Logo Roc Eclerc
Logo Roc Assistance Décès3024
Devis
Demander un devis
Trouver une agence
Démarches décès
3 min

Les premières démarches en cas de décès

Par

Solenne


Mis à jour le

5 mai 2022

Sommaire

Le constat de décèsLa déclaration de décèsLa prise en charge par les pompes funèbres

Sommaire

Le constat de décèsLa déclaration de décèsLa prise en charge par les pompes funèbres
En ces circonstances particulières, entrer dans une agence de pompes funèbres n’est pas chose aisée. Mêlant savoir-être et savoir-faire, nos conseillers funéraires vous assistent dès les premiers instants après le décès d’un parent ou d’un proche. Ils vous aident dans les démarches et vous accompagnent à chaque étape du parcours pour l’organisation des obsèques.Dans ces moments délicats d’un deuil, une multitude de questions peuvent envahir la famille du défunt en charge de l’organisation des obsèques. Qui peut établir le certificat de décès ? Où obtenir un acte de décès ? Quand déclarer le décès à la mairie ? Comment faire respecter ses volontés ?…Nos conseillers Roc Eclerc vous apportent les réponses et les solutions adaptées. Ils veillent à vous soulager dans ces premières démarches administratives après un décès. Et, dès les premiers instants, ils sont joignables pour vous apporter leur aide et soutien : c’est le service Roc Assistance Décès (3024, un numéro d’urgence 7 j / 7 et 24 h / 24).

Le constat de décès

Première démarche : faire constater le décès par un médecin pour obtenir le certificat médical de décès. Ce document doit impérativement vous être délivré dans les 24 heures, car il est indispensable à différentes formalités – pour des démarches administratives et dans le cadre de la succession.À savoir : il convient de distinguer le certificat médical de décès et l’acte de décès. Ce second document est délivré par la mairie, après la déclaration de décès. N’hésitez pas à demander plusieurs copies : l’acte de décès est demandé par nombre d’organismes de l’administration et autres tiers (pour la clôture du compte bancaire, pour l’éventuel versement d’un capital décès, pour la déclaration et le règlement de la succession…).

Le décès est survenu à domicile

Si la personne est décédée à domicile, il vous faut alors contacter un médecin généraliste pour la constatation et la délivrance du certificat de décès.

Le décès est survenu en maison de retraite ou en établissement hospitalier

Si la personne est décédée en maison de retraite ou de santé, à l’hôpital, c’est le personnel de santé de l’établissement qui se chargera d’appeler le médecin.

Le décès est survenu sur la voie publique

En cas de décès sur la voie publique (infarctus, accident de la route…), les secours sont contactés et un médecin réalise alors le constat du décès. Le commissariat de police ou la gendarmerie s’occupe d’informer la famille de la mort de leur proche.

La déclaration de décès

Cette démarche s’effectue directement auprès de la mairie du lieu de décès. Quelques documents peuvent être demandés :
  • certificat de décès,

  • carte d’identité ou passeport,

  • livret de famille ou encore extrait d’acte de naissance.

En tant qu’entreprise de pompes funèbres, nos conseillers Roc Eclerc peuvent le faire pour vous. Il vous faut simplement mandater votre conseiller funéraire afin qu’il fasse le nécessaire.
Les courriers après décès préparés sous 48 heures
Et si vous déléguiez les démarches administratives après décès à un conseiller expert ?
Notre service Formalités après décès vous permet de bénéficier de l’assistance d’un professionnel. À la suite d’un entretien téléphonique, celui-ci vous soulage de la rédaction de l’ensemble de vos documents, Cerfa et courriers administratifs. Lettre d’information à la caisse de retraite ou à l’employeur, demande de pension de réversion, fermeture des comptes numériques… vous avez l’assurance ainsi de ne rien oublier.
Découvrir le service Formalités

La prise en charge par les pompes funèbres

Nos conseillers Roc Eclerc vous apportent un accompagnement adapté et de qualité. Ils vous soutiennent dans ces circonstances délicates, vous renseignant sur les démarches à effectuer et les spécificités des différents services obsèques (les prestations obligatoires – transport du défunt, cercueil… – et les prestations optionnelles – salon funéraire, capiton, fleurs de deuil…).

Le respect des volontés funéraires

Votre défunt a pu émettre ses dernières volontés à l’écrit ou à l’oral. Dans un cas comme dans l’autre, votre agence de pompes funèbres fait des choix funéraires du défunt sa priorité pour l’organisation des obsèques. Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse… les volontés du défunt sont ainsi respectées.À savoir, il est recommandé de vérifier l’existence ou non d’une prévoyance obsèques. Si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques en prestations, il vous suffit alors d’appeler votre conseiller pour la mise en place des services obsèques, dans le strict respect de ses volontés.Dans le cas d’un rapatriement de corps vers l’étranger, des spécificités funéraires sont à connaître pour le type de cercueil, les démarches auprès de l’ambassade ou le consulat. Face à ces formalités administratives, votre agence de pompes funèbres fera alors le nécessaire pour vous aider.Nos conseillers funéraires Roc Eclerc sauront répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à solliciter les professionnels de votre agence de pompes funèbres à la suite du décès d’un proche. Ils sont là pour vous assister dans ces moments délicats d’un deuil.
Question Mark

Face à un décès, une assistance adaptée

Nos conseillers Roc Eclerc se tiennent à vos côtés dès les premiers instants après le constat de décès : c’est notre engagement Roc Assistance Décès. Ils vous assistent dans les démarches à accomplir et vous épaulent dans la préparation de funérailles respectueuses des volontés et convictions de votre défunt. Avec Roc Eclerc, la demande de devis obsèques est gratuite et sans engagement.
Demander un devis obsèques

Autres guides

Démarches décès
3 min

Tout savoir sur le certificat de décès

Au moment du décès d’un parent ou d’un proche, plusieurs démarches sont à entreprendre par l’entourage. Et, pour ce faire, différents éléments et documents administratifs sont nécessaires…

Les questions fréquentes sur les démarches décès

En France, la majorité des décès survient en établissement de santé ou en maison de retraite, plus rarement à domicile. Quelle que soit la situation, il revient à un médecin d’effectuer le constat de décès et de délivrer le certificat nécessaire aux démarches d’organisation des obsèques. Roc Eclerc accompagne les familles dans ces situations d’urgence.Notre service Roc Assistance Décès, ce sont des professionnels toujours disponibles au 30 24 (numéro accessible gratuitement, 7j/7 et 24h/24). Ils vous guident et vous épaulent dans ces premiers instants du deuil. Ils apportent tous les éléments de réponse nécessaires en fonction de la situation (décès à l’hôpital ou en maison de retraite, décès à domicile…). Ils vous mettent également en relation avec un conseiller funéraire à proximité pour préparer sereinement les obsèques de la personne.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Une demande d’acte de décès peut se faire directement auprès de la mairie de la commune dans laquelle le décès s'est produit ou celle du dernier domicile du défunt. La copie de l’acte est délivrée immédiatement et gratuitement.Certaines municipalités proposent également un téléservice auquel cas l’acte est envoyé par courrier (le temps de réponse varie en fonction du délai de traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier). En cas de décès à l’étranger, la demande peut se faire depuis le site Internet « Service-Public.fr » ou par courrier. Aucun document n’est exigé pour obtenir une copie intégrale de l’acte de décès.Pour de plus amples informations sur l’acte de décès ou autre démarche après décès, vous pouvez contacter votre conseiller Roc Eclerc.

Rechercher votre agence de pompes funèbres

Rapatriement vers la France ou transport du défunt vers l'étranger, votre conseiller Roc Eclerc vous renseigne et vous accompagne dans les démarches.Il faut savoir que dans le cas d’un transfert vers l’étranger, il n’existe pas de règle unique. Chaque pays dispose de ses propres formalités et coutumes. Votre conseiller Roc Eclerc, l'ambassade ou le consulat du pays concerné, sont les plus à même de répondre à vos questions.Dans le cas d'un rapatriement vers la France, le consulat prend contact avec la famille pour :
  • vérifier si le défunt dispose d'une éventuelle assurance rapatriement du corps.

  • vérifier si les proches désirent rapatrier le corps ou les cendres. Si c'est le cas, le consulat procède aux formalités réglementaires. Les frais de retour du corps ou des cendres, ceux découlant d'une inhumation sur place sont à la charge de la famille (sauf prise en charge par une assurance).

Pour toute information, vous pouvez vous adresser au ministère des Affaires étrangères, service des Français à l'étranger, sous-direction des personnes :
Adresse : 37, quai d’Orsay - 75007 Paris
Tél. : 01 43 17 53 53
Site Internet : www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Pour toute question ou démarche en matière de transfert ou rapatriement de corps, votre conseiller Roc Eclerc se tient à votre disposition.

Rechercher votre agence Roc Eclerc

Afin de préparer l’entretien téléphonique avec votre conseiller Formalités après décès, une liste de documents à rassembler vous sera envoyée par voie électronique. Nous vous invitons à vous munir, à l’avance, des documents administratifs et pièces justificatives.À savoir, les documents à rassembler varient en fonction de la situation personnelle du défunt et des ayants droits. Certains éléments de la liste peuvent donc ne pas vous être demandés lors de votre rendez-vous téléphonique avec votre conseiller.
Voir toutes les questions